Des aliments regorgent naturellement de nutriments.
Toutefois, si tu sens que ton organisme a besoin d’être boosté, tu peux faire une cure de vitamines, de minéraux, d’oligoéléments, (…).
Outre la qualité du produit (l’origine, l’absence de contaminants, le mode de récolte), il est essentiel de vérifier si le produit est bien titré.
Quésaco ?
Il s’agit de vérifier qu’il y a une quantité bien définie de principe actif, substance avec les propriétés thérapeutiques, dans le comprimé/la gélule/l’ampoule.
Par exemple, 10 mg d’une plante n’est pas comparable à 10 mg du principe actif d’une partie de cette plante.
Un autre exemple, à l’extrême, afin de bien comprendre : pour une gélule avec 100 mg de la plante entière alors que seule la fleur de la plante a des propriétés thérapeutiques, tu peux comprendre que la gélule contient très peu de principe actif.
D’où l’importance de connaître la quantité de principe actif dans le produit, alors pense à bien lire la composition du produit sur l’emballage.
À savoir aussi que les exigences réglementaires dans chaque pays ne sont pas identiques.
Le mieux est d’acheter un produit fabriqué et/ou contrôlé en France ou un produit venant d’un site de fabrication européen respectant les normes pharmaceutiques.
Pense à comparer les compléments alimentaires, notamment les excipients.
Et fais preuve de vigilance par rapport aux produits "à la mode" qui, le plus souvent, n’ont pas fait l'objet d’études scientifiques ou cliniques.
Surtout, achète d’abord un produit en petite quantité afin de vérifier que ton organisme l’assimile bien : absence d’allergies, absence de maux de têtes, absence de troubles intestinaux, (...).
N’oublie pas : chacun est unique😊.